Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-21T17:04:26+02:00

A sopa da pedra !!! (la soupe de cailloux)

Publié par Elsa
Connaissez-vous la  légende (portugaise) et la recette de la soupe de pierres?

Un pauvre homme n'ayant pas fait de repas depuis quelques temps demande un jour l'hospitalité et un bol de soupe dans une ferme.

Les habitants lui refusent tout. Qu'à cela ne tienne, répond l'affamé malin, pouvez vous me laisser un coin de feu pour chauffer ma soupe de cailloux ?
Oh pour ça oui,mais une soupe de cailloux ?

Jamais entendu parler de cette soupe là !  Eh bien vous manquez quelque chose de savoureux braves gens!

D'autant que votre région possède les cailloux qu'il faut pour faire cette soupe là ! Sur ce, il ramasse 4 cailloux bien ronds et suit l'hôtesse qui lui montre la marmite.

Notre homme y jette les cailloux, les couvre d'eau et fait chauffer le tout en touillant avec la cuillère de bois.

Au bout de quelques minutes il goûte et dit: Que ces cailloux sont parfumés ! Bien sur, il manque  un peu de graisse et de lard salé !
 
La maîtresse de maison intriguée les lui apporte.
L'autre continue à renifler et à touiller: Cela devient presque parfait !
Il y aurait quelques pommes de terre et une ou deux carottes, je crois bien que ce serait à point !.
Il suffirait de relever le goût avec quelques gousses d'ail et un oignon et vous verriez ce qu'est la soupe de cailloux!

La paysanne subjuguée par le savoir-faire de cet inconnu lui apporte les dernières denrées demandées. 
Au moment de la dégustation, le pauvre homme affamé n'hésite pas à proposer de partager avec les fermiers qui trouvent cette soupe succulente.
 Le vagabond repart, le ventre rempli et la besace pleine de cailloux généreusement fournis par les paysans !

Recette de cette soupe pour 6 à 8 personnes
Ingrédients:
1 chorizo rouge, 1 noir,  1 chorizo farinheira , 3 pommes de terre moyennes, 1 kg de haricots rouges, 2 gousses d'ail hachées, 1 gros oignon émincé, 1 petit bouquet de persil, 1 oreille de porc 1/2 museau de porc,  500grs d'échine de porc coupée en cubes, 1 carotte, 1 feuille de laurier, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 beaux galets pour respecter la tradition.
Mettre les haricots à tremper la veille.
Le lendemain égoutter les haricots, les mettre dans un autocuiseur (le niveau de l'eau doit dépasser les ingrédients d'au moins 5 centimètres ) Poivrer et les cuire 45 minutes  à partir de la mise en rotation de la soupape.

Égoutter et réserver. Pendant ce temps cuire les 3 chorizos dans une casserole d'eau non salée pendant  environ 1/4 d'heure. Les piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson.
Égoutter et réserver. Disposer les viandes de porc dans une cocotte d'eau salée, porter à ébullition, écumer. Laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que la chair se détache des os.

Égoutter et réserver en conservant l'eau de cuisson. dans une grande marmite faire revenir l'ail et l'oignon hachés ds l'huile d'olive. Ajouter le laurier,les pommes de terre coupées en dés et la carotte. Mélanger.
 
Dorer 2 minutes.  Ajouter les viandes de porc et les chorizos coupés en morceaux sauf la farinheira qui reste entière. Couvrir de liquide à niveau en utilisant le bouillon de cuisson des viandes de porc. Ajouter le bouquet de persil, saler et poivrer. Porter à ébullition. Baisser à feu doux et mijoter pendant 1 petite heure en surveillant le niveau de l'eau.
 
Ajouter les haricots cuits 15 minutes  avant la fin de la cuisson. Garnir le fond de la soupière avec 2 galets bien nettoyés

Verser la soupe dessus.
Servir très chaud. BON APPÉTIT!
 

Vous pouvez trouver d'autres recettes sur ce même blog, mais si vous en voulez d'autres n’hésitez pas a nous les demander par email

 

assfranceportugal@gmail.com

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog