Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-09-20T11:26:00+02:00

Poème de José Marques da Cruz

Publié par Elsa

 

Comme promis voici la photo du poème inscrit sur une plaque d'azulejos  au village de Cortes (près de Leiria)


 
Canção da Nora :

A chorar eu passo a vida,
tendo penas e aflições -
se o povo diz que são penas
é que tem suas razoes .

Nunca chores junto da Nora
que a corrente faz girar,
quem chora ao pé de quem chora,
fica-se sempre a chorar.

                                       A Nora


                               Des enfants heureux !




Photo de la fontaine du village de Cortes

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
<br /> Bonjour,<br /> Quelle est la traduction du poeme de Marques car je suis en vacances au moulin?<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci de votre demande, n'ayant aucun dico en vacances ...? Je vous donne ma version qui est surement la bonne:<br /> <br /> <br /> A pleurer je passe la vie,<br /> <br /> <br /> Avec peines et angoisses<br /> <br /> <br /> Si le peuple dis que ce  sont des peines<br /> <br /> <br /> C'est qu'il a raison<br /> <br /> <br /> Ne pleure jamais près de la roue<br /> <br /> <br /> que le courant fait tourner<br /> <br /> <br /> Qui pleure au pied de celui qui pleure<br /> <br /> <br /> Ne peut que pleurer ...<br /> <br /> <br /> Je suis à Batalha, si besoin...  937 271 914<br /> <br /> <br /> <br />
A
" Fui marinheiro condenado a viver em casa, - com perpétuas saudades do Longe e do luar -.<br /> <br /> (Afonso Lopes Vieira, em 'Bloco de Notas, 1, frag. 10)
Répondre
A
Onde a terra se acaba e o mar começa<br /> <br /> Onde a terra se abaca e o mar começa<br /> é Portugal;<br /> simples pretexto para o litoral<br /> verde nau que ao mar largo se arremessa.<br /> <br /> Onde a terra se abaca e o mar começa<br /> a Estremadura está<br /> com o Verde Pino que em glória floreça,<br /> mosteiros, castelos, tanta pátria ali há!<br /> <br /> Onde a terra se acaba e o mar começa<br /> há uma casa onde amei, sonhei, sofri;<br /> encheu-se-me de brancas a cabeça<br /> e, debruçado para o mar, envelheci...<br /> <br /> Onde a terra se acaba e o mar começa<br /> é a bruma, a ilha que o Desejo tem;<br /> e ouço nos búzios, té que o som esmoreça,<br /> novas da minha pátria - além, além!...
Répondre
A
Bonjour Elsa !<br /> <br /> Quelles magnifiques photos...<br /> <br /> J'y étais aussi cet été ! c'est drôle ! Et en voyant les gamins se baigner, j'ai repensé à mon commentaire et au poème, ici.<br /> <br /> Je vis entre la France et le Portugal du fait de mon métier : j'y retourne quinze à vingt jours tous les mois et demi et j'y passe deux à trois mois tous les étés.<br /> <br /> Les émigrés sont un peu comme les hirondelles je crois : ils reviennent dans leur pays quand vient le soleil.<br /> <br /> Êtes-vous Portugaise vous-même ? (J'imagine que oui, puisque vous lisez le portugais)<br /> <br /> Je connais très bien Batalha, j'y vais souvent me promener, et une partie de ma famille vit à Alcaidaria, un petit coin à côté.<br /> <br /> Je vous laisse mon mail : 'Peleiai@hotmail.com'. ça me ferait plaisir d'être en contact avec une voisine "batalhense" (même d'adoption !).<br /> <br /> Je vous mets le poème d'Afonso Lopes Vieira dans un commentaire séparé. Je le trouve magnifique.Bien qu'étant originaire de Leiria, Afonso Lopes Vieira résidait très souvent dans le village de pêcheurs de São Pedro. Il adorait les plages et l'océan. Je crois savoir qu'au départ, ce poème est inspiré par l'amitié du poète avec Sra Maria Laranjo, une femme qui habitait la petite plage de Nazaré (aujourd'hui moins petite et célébrissime). À très bientôt,<br /> <br /> Alexandre
Répondre
A
PS : Au fait, il y a une faute dans le poème de Marques da Cruz, à l'avant dernier vers, c'est : " Quem chora ao pé de quem chora " si ma mémoire est bonne.
Répondre
E
<br /> Cher lecteur, je vais chercher la photo du poème inscrit sur une plaque d'azulejos et je vais controler si oui ou non il y a faute .<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog